Qui décide des guerres ? Qui décide ce qui est permis et ce qui est interdit ? Qui contrôle les décideurs ?
Dans un système centralisé sans contre-pouvoir, les intérêts des citoyens passent derrière les intérêts économiques.
Pour gagner en indépendance et en sécurité, décentralisons la manière dont la société est organisée.
decentralisons.ch est une plateforme collaborative et décentralisée. Chacun peut venir y déposer son idée et la soumettre aux participants sur notre forum dédié aux nouvelles idées.
Une initiative pour garantir qu’à l’avenir, l’argent liquide soit toujours disponible en quantité suffisante et accepté universellement comme moyen de paiement. De plus, cette initiative veut empêcher que le cash soit remplacé par du e-cash ou par une monnaie digitale de banque centrale.
Tous les détails sur le forum dédié.
Aujourd’hui les radios et télévisions locales ne reçoivent que 80 millions de francs par an de la redevance contre 1.2 milliard pour la SSR. Nous souhaitons équilibrer cette situation de quasi-monopole en offrant la possibilité à chacun de décider à quel média sera distribué sa part de la redevance.
Vous connaissez la brochure rouge que l’on reçoit lors des votations ? Et bien nous proposons d’envoyer également à tous les votants une brochure verte contenant les feuilles de récolte de signatures d’initiatives populaires qui ont dépassé le seuil intermédiaire des 10’000 signatures valides. Pour donner un coup de pouce aux porteurs d’idées politiques qui n’ont pas les moyens d’organiser eux-même une récolte de signatures. Pour éviter les scandales écornant les récoltes de signatures. Pour que la société ne passe pas à côté de ces bonnes idées. Pour la démocratie.
Tous les détails sur le forum dédié.
Une véritable démocratie doit être participative et permettre à TOUS les citoyens de siéger dans un législatif au moins une fois dans sa vie. C’est le défi que Génération Nomination se donne depuis 2015. Notre objectif est de lancer une initiative pour léagliser les innovations démocratiques incluant la sélection aléatoire de citoyens ainsi que d’autres initiatives pour instaurer des assemblées citoyennes en complément du parlement ordinaire, dans les Cantons et au niveau fédéral.
Si la gestion de la crise du Covid nous a appris quelque chose, c’est qu’une petite équipe gouvernementale ou d’experts (task force) ne sont pas suffisant pour traiter toutes les informations disponibles et prendre les meilleures décisions en temps de crise. Nous proposons un concept basé sur une plateforme de démocratie liquide dans laquelle les compétences des citoyens sont mises à disposition de la société et prises en compte. Chaque semaine, les citoyens eux-mêmes peuvent apporter des informations importantes, les prioriser pour qu’elles soient prises en compte en temps réel dans la gestion de la crise, peu importe sa nature.
Tous les détails sur le forum dédié.
Travaillons sur un projet pour implémenter le droit de ne pas servir dans un conflit armé. Soit par un changement constitutionnel dans un premier temps, en Suisse pour montrer l’exemple. Puis éventuellement dans quelques décennies avec un traité international ou un amendement des traités concernant le droit de la guerre.
Un média libre, indépendant, hors des luttes de pouvoir et des influences, rien de plus précieux pour s’informer et comprendre tout le spectre des enjeux. À disposition de decentralisons.ch pour débattre et proposer.
Des coûts immobiliers élevés se répercutent sur le prix de tout ce que nous payons, contribuent au renchérissement et empêche les petits commerces locaux d’émerger. Pour freiner cette tendance, une idée est de limiter l’accès à la propriété immobilière pour des raisons spéculatives. Chaque personne physique par exemple serait limitée à un maximum raisonnable de 5 biens immobiliers de type appartement ou maison. Les entreprises elles seraient restreintes à deux fois la surface nécessaire à leur activité. Réfléchissons ensemble à ces questions. Décentralisons le monde de l’immobilier pour le bien de (presque) tous.